Au sujet de la FIRPsy

Cette fédération regroupe les structures de recherche en psychologie des universités
catholiques de France :

  • 2S2T et RPpsy : Université Catholique de l’Ouest, Angers ;

  • Confluence sciences et humanité: Université Catholique de Lyon;

  • OCeS, Université Catholique de Lille;

  •  ER-Psyclis, Institut Catholique de Toulouse.

Introduction : pourquoi la FIRP ?

 

La Fédération Intercathos de Recherche en Psychologie -France est née en 2007 de l'initiative de trois des cinq universités catholiques. D'abord timides, les collaborations et projets de recherche se sont fortifiés et consolidés. Un noyau dur de collaborateurs, enseignant-chercheurs et généralement directeurs d'organismes ou de filière, maintient les années passant l'activité de la fédération. La FIRP a dès le début bénéficié du soutien de la FIUC, soutien moral et matériel mais pas directement financier. Les enseignants-chercheurs participants aux projets le font sur la base du volontariat. Pour certains, les activités liées à la FIRP font partie de leur charge de travail tandis que pour d'autres il s'agit d'une activité annexe mais motivante !

Toujours à l'affut des évolutions politiques et professionnelles, la FIRP s'inscrit résolument dans une politique de rayonnement national et européen des universités catholiques tant dans l'enseignement que dans la recherche, concernant le domaine de la psychologie.

Repères historiques

La FIRP est née en 2007 de la volonté spontanée de plusieurs enseignants-chercheurs de 3 universités catholiques (Angers, Lille, Lyon), dont la rencontre a eu lieu à l'occasion du premier congrès international du groupe sectoriel psychologie de la FIUC à Madrid, à ne pas rester isolés et à construire une réflexion commune en matière de recherche. Dès lors, des rencontres, au départ assez informelles, se sont mises en place. Elles ont laissé petit à petit la place à une structure organisée fédératrice de projets de colloques (ou journées d'études) et de diplômes communs, et à l'arrivée en 2008 de l'Institut Catholique de Toulouse dans le groupe, suite à l'ouverture de la filière psychologie.

En 2010, le travail collectif voit la naissance officielle d'une revue scientifique internationale de psychologie en ligne et trilingue (français, anglais, espagnol) : PIPER. Psychologie Internationale : pratiques et recherches. Pour son initiative, son dynamisme et les projets qui ont vu le jour, la FIRP a été salué par la FIUC et a obtenu son soutien moral et matériel.

En 2016, 4 instances universitaires catholiques sont systématiquement représentées (Angers, Lille, Lyon, Toulouse) lors des réunions et colloques. La composante recherche étant maintenant bien développée, la FIRP se tourne vers la concrétisation de projets d'enseignements communs depuis longtemps en discussion.

Equipes de recherche représentées

  • Équipe RPpsy (C-RCP : Composante Recherches en Clinique Psychanalytique, processus psychiques, et esthétique du Laboratoire Multi-sites EA 4050 « Recherches en psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social » - https://recherche.uco.fr/equipe/rppsy );

  • Équipe 2S2T (Sujet, société, temporalités et territoires - https://recherche.uco.fr/equipe/2S2T) dont les chercheurs sont membres des Laboratoires LPPL Université d'Angers (EA 4638), ou CRTD CNAM Paris (EA 4132 ) ;

 

  • UR Confluence Sciences et Humanités, Université Catholique de Lyon : Lyon ;

 

  • (Organisation, Clinique et Sujet) de l’Unité Facultaire de Psychologie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Catholique de Lille : Lille ;

 

  • ER 3 du  laboratoire  CERES  (Culture,  Etique,  Religion  et Société), Institut Catholique de Toulouse : Toulouse.